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Vous avez un site web mais vous vous demandez pourquoi il ne remonte pas bien dans les moteurs de recherches lorsque que vous simulez une requête ? Avez-vous pensé à votre façon de gérer votre site ?

C’est un peu comme un gâteau, tout est histoire d’ingrédients et de proportions à respecter. On va donc vous donner une partie de la recette (une partie oui, car les algorithmes de Google ont leurs « ingrédients » mystères…).

1 – Commencer par structurer son contenu

Pour qu’un gâteau soit bon, il faut que la pâte soit lisse et qu’il n’y ait pas de grumeaux. Rassurez-vous, on va arrêter avec la pâtisserie mais l’idée est qu’il faut partir sur des bonnes bases. En termes d’optimisation SEO, les bonnes bases sont : une structure Hn bien construite, une balise méta title travaillée, une méta description rédigée et une url propre.

2- Poursuivre en ciblant les mots-clés y compris pour le titre de la page ou de l’article

La première chose à travailler en termes de mot-clé c’est le titre H1 de votre page ou article. Ensuite, pendant toute la rédaction de votre contenu, il faut travailler les expressions clés. Cela signifie qu’il faut les avoir identifiées en amont. 

Pour cela, vous pouvez regarder sur Google sur quels mots-clés se placent vos concurrents ou vous mettre dans la peau d’un internaute qui chercherait à tomber sur votre site. Il existe également des outils statistiques vous permettant d’obtenir certaines informations chiffrées comme Google Keyword Planner ou Yooda Insight… Il en existe bien d’autres encore…

Il existe également des outils statistiques qui vous donnent des informations chiffrées précieuses comme : Google Keyword Planner ou Yooda Insight …. Parmi tant d’autres.

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3- Travailler correctement la sémantique

En allant au-delà des mots-clés, on parle aujourd’hui de sémantique, car les robots de Google sont capables de l’analyser. Il s’agit donc de penser « phrases, expressions» et non pas de parsemer quelques « mots » dans la rédaction de contenu.

4 – Bien lier ses contenus

Dans la construction de vos pages ou articles, il faut penser à créer des liens vers vos autres contenus. Il y a toujours un moyen de faire référence à un élément dont on parle sur une autre page. Cela peut-être un produit, un article de blog, un renvoi vers un formulaire… Peu importe pourvu que cela soit en lien avec votre contenu.

5- Ne pas hésiter à envoyer des liens vers du contenu externe

Une idée reçue veut que les liens externes soient mauvais pour le référencement naturel. Au contraire, Google appréciera vos liens vers des pages en rapport avec votre sujet. Pour ces liens externes on recommande des liens « en dur » comme celui-ci https://www.cap-visibilite.fr/blog/.

Et pour rappel, tout est question de proportion (comme dans les gâteaux), évidemment si vous positionnez 14 liens externes sur une même page, là ce n’est pas bon. (Trop de liens tuent les liens !)

6- Construisez votre site pour qu’il soit adapté à tous les supports

Tout le monde vous le répètera : votre site, votre blog ou quoi qu’il soit, doit être consultable (et même adapté) à tous les supports. Au bureau, on ira sur votre site depuis un ordinateur, dans les transports depuis un mobile et le soir à la maison depuis une tablette… (liste non exhaustive) On parle de responsive design.

7- Une fois bien optimisé, partagez votre contenu sur vos réseaux sociaux

Même s’il n’a pas été établi de lien direct entre le partage sur les réseaux sociaux et le référencement naturel, le partage de votre contenu envoie des signaux positifs à Google. Et en plus de l’aspect bénéfique pour le SEO, cela permet de nourrir vos réseaux et d’augmenter le trafic de votre site.

En guise de « cerise sur le gâteau », n’oubliez pas que le contenu est roi et que plus vous ferez vivre votre site, plus Google sera content et aura envie de venir voir de quoi vous parlez.

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