La stratégie digitale des entreprises passe en partie par le référencement, qu’il soit naturel ou payant et par les réseaux sociaux. L’objectif étant d’être présent sur les moteurs de recherche.
Mais une stratégie de communication web ne se construit pas à la légère. Aucune stratégie digne de ce nom ne peut se faire sans apporter un soin tout particulier au contenu. Ce dernier sera en effet le ciment qui garantira la solidité de la stratégie webmarketing.
Le contenu de qualité pour le référencement naturel
Le contenu dans une stratégie de référencement est une référence absolue. En effet, les moteurs de recherche et plus précisément Google sont friands de contenu qualitatif ; une tendance qui se vérifie tous les jours par la mise à jour des algorithmes.
Mais que signifie « contenu qualitatif » ?
On entend par contenu qualitatif plusieurs choses (selon les critères du géant américain) :
- Contenu informatif, unique et spécifique, Textes « longs » et étoffés (les contenus affichés en première position dans les résultats de Google comportent en moyenne 1 900 mots)
- Lisibilité pour favoriser l’expérience utilisateur
- Liens textuels pertinents, utilisés avec parcimonie
- Mots clés choisis en fonction des requêtes et disposés avec subtilité dans le texte.
Pourquoi Google accorde-t-il autant d’importance au contenu ?
Pour une raison simple : l’objectif du moteur de recherche est de fournir aux internautes des pages capables de répondre le plus précisément à leur question. Il va donc chercher les réponses dans les meilleurs résultats.
Remplir les pages de mots clés sans contenu qualitatif autour n’a absolument aucun intérêt, non seulement auprès des moteurs de recherche (ils peuvent détecter des techniques de SEO brutal), mais également auprès des internautes. En effet, ces derniers cherchent des contenus répondant à leurs attentes, donc des contenus informatifs et bien rédigés.
Le contenu permet, ainsi dans une stratégie de référencement naturel, de capter l’audience en lui donnant envie de rester sur la page et de revenir sur le site. L’internaute peut alors faire confiance à l’entreprise qui propose du contenu qualitatif (chose rare actuellement, les internautes sont de plus en plus volatiles) et donc lui donner envie d’acheter des produits ou des services. L’optimisation de la longue traîne est également à considérer car elle permet d’augmenter le taux de conversion.
Pour s’imposer dans la durée sur le web, il est impossible de considérer le contenu comme une option. Le contenu est complémentaire d’une stratégie de netlinking. En effet, ce dernier fera la différence au moment d’obtenir des backlinks de qualité.
Un levier marketing axé sur le contenu
Vous avez surement déjà entendu ce terme, l’inbound Marketing. Il s’agit d’un terme que nous aimons employer, car il est aujourd’hui au cœur d’une bonne stratégie digitale.
Ce terme anglais est la capacité des entreprises à créer des contenus de haute qualité à ses clients et à ses prospects-cibles. Plusieurs contenus sont alors pris en compte :
- Les articles de blog,
- Des textes promotionnels,
- Des livres blancs ou des e-books,
- Des études de cas…
Une stratégie dans laquelle le contenu convertit.
Même stratégie pour le SEA
Accorder de l’importance au contenu n’est pas uniquement valable pour le SEO. C’est également important pour le référencement payant. Les liens sponsorisés n’échappent pas à la règle.
Être premier dans les résultats sponsorisés des moteurs de recherche ne garantit en aucun cas le clic des internautes. Par contre un lien avec un contenu optimisé, quant à lui, aura plus de chances d’attirer les internautes. L’optimisation d’un lien passe par trois critères :
- La pertinence des mots clés choisis
- La qualité des pages de destination
- La qualité de l’annonce
Une source pour l’image de marque
Une entreprise doit entretenir une image de marque. La qualité de contenu que l’entreprise peut proposer est un des critères les plus importants pour construire la réputation d’une société.
On parle alors de content marketing, qui consiste en la création de contenu pour se construire et gérer son image de marque et sa réputation.
Trois objectifs :
- Fournir des informations précises aux internautes sur ce qu’ils cherchent.
- Mettre en avant son expertise dans son domaine d’activité.
- Accroitre sa réputation web et établir des relations de confiance.
Une bonne stratégie webmarketing est basée sur la création de contenu qualitatif permettant d’attirer du trafic, de générer des leads, d’apporter de la conversion, de fidéliser et d’engager une communauté.
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