L’inbound Marketing est une stratégie qui consiste à attirer les prospects vers soi grâce à un contenu adapté. Dans cette démarche, les réseaux sociaux ont un grand (très grand ?) rôle à jouer.
Aujourd’hui, on parle d’Instagram car ce n‘est autre que LE réseau qui se développe en termes d’utilisateurs. De 800 millions d’utilisateurs en septembre 2017, le réseau déclare avoir passé le milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Alors, comment intégrer Instagram à sa stratégie d’Inbound Marketing ?
Pour le savoir, lisez la suite !
Débuter sur Instagram en tant que professionnel
Pour qui ?
Instagram, au-delà d’être le terrain de jeu favori des influenceurs, est essentiellement utile pour les marques et professionnels s’adressant aux particuliers. Il faut bien sûr pouvoir proposer du contenu visuel. Si vous vendez des produits : facile. Si vous vendez un service : cela dépend du service ! Par exemple, un architecte d’intérieur a complètement sa place sur Instagram pour pouvoir montrer ses réalisations.
Comment créer un compte ?
Soit vous passez directement par votre compte Facebook (recommandé), soit vous créez un compte avec une adresse email. Nous vous recommandons vivement de posséder une page Facebook pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Paramétrage de base
La différence d’usage entre le feed Instagram et la story
La story Instagram
Comme toute story, le principe est d’être disponible seulement pendant 24h. On utilise la story pour des contenus éphémères (photos, vidéos, Boomerang, Superzoom…) qu’on veut partager sur le moment mais qui n’ont aucun intérêt à apparaître dans le fil d’actualité (=feed) et donc sur votre compte. On peut utiliser les stories pour faire une démo de produit, pour montrer rapidement une réalisation en cours … ou pour faire du teasing et inciter à aller voir la suite sur votre site, votre blog, votre chaîne Youtube.
A savoir : Instagram permet de taguer d’autres comptes dans les stories ainsi que d’y placer un lien externe. En revanche, pour avoir la possibilité de placer un lien, il faut disposer de plus de 10K abonnés.
Astuce de sioux : les clics sur les URLs dans les stories ne sont pas comptabilisés, il faut donc passer par un réducteur d’URLs tiers avant d’intégrer le lien afin de suivre ses conversions séparément.
Le Feed Instagram
Les bonnes pratiques pour un post Instagram
Pour qu’un post Instagram soit remarqué, pas de secret. L’essentiel est d’avoir un visuel accrocheur. Instagram repose sur la beauté de l’image. Vous pouvez importer plusieurs photos, dans ce cas sélectionnez la plus jolie pour la mettre à la Une. Vous pouvez aussi poster une courte vidéo.
Ensuite, occupez-vous de la description en utilisant des émoticônes et surtout des hashtags ! N’abusez pas des hashtags dans le texte pour que cela reste lisible. Si vous souhaitez utiliser une multitude de hashtags, mieux vaut les placer sous le texte.
Concernant la fréquence de publication, il n’y a pas de vérité. Tout dépend de votre contenu. Le piège est de noyer ses suiveurs en voulant « trop » être présent et en proposant ainsi un contenu sans grand intérêt. Mieux vaut publier 1 fois par semaine un contenu intéressant plutôt que 3 fois par semaine du contenu sans intérêt.
Une nouvelle fonctionnalité Instagram
Pour pouvoir profiter de cette fonctionnalité il faut, en amont, avoir paramétré une boutique sur sa page Facebook. Concrètement, l’utilisateur verra votre photo, sur laquelle apparaîtra un petit panier, sur lequel il pourra cliquer pour être redirigé vers le produit, sa description et son CTA « acheter » qui redirige directement vers la page adéquate sur votre site.
Instagram, un réseau chronophage
Comme tous les réseaux sociaux, Instagram est très chronophage (voire même plus que les autres réseaux). Concernant le contenu, il faut prendre le temps de le produire : mettre en scène de belles photos (ce qui implique de réelles séances photos ou à minima d’avoir un talent pour la photographie). Concernant la partie « logistique », on peut programmer les publications sans identification de produit dans le feed Instagram mais pour les posts Shopping et la Story, aucune programmation n’est possible. Ce qui implique une utilisation quasi quotidienne du réseau.
L’autre aspect est que la plupart des fonctionnalités ne sont disponibles que sur mobile. Si vous souhaitez programmer des publications simples, il faut donc passer par un ordinateur, mais pour le reste tout se gère depuis le mobile.
Ne voyez pas Instagram ni n’importe quel autre réseau social comme un outil de conversion à court terme. Il s’agit d’un outil permettant de fidéliser vos clients, d’attirer vos prospects, de travailler votre image de marque et tout cela fait partie d’une stratégie d’acquisition sur le long terme. C’est le principe même de l’Inbound Marketing.
Sur les réseaux sociaux, Le ROI ne se mesure pas de façon traditionnelle : « j’investis tant donc ça doit me rapporter tant » Si vous comptez aller sur Instagram avec cette logique… Alors n’y allez pas ! Il faut intégrer qu’il s’agit d’un travail quotidien et de longue haleine qui, juxtaposé à d’autres actions permet de convertir à plus ou moins long terme.