Le référencement naturel (SEO) est-il mort ?
C’est une question légitime que de nombreux professionnels du marketing se posent aujourd’hui. Avec la multiplication des plateformes numériques, de nouveaux comportements d’utilisation se dessinent.
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Title, Meta description, URLs, vitesse de chargement, poids des images…
Mots-clés, contenu unique, cocons sémantiques, contenu dense et utile…
Backlinks pointant vers votre site, trafic depuis les réseaux sociaux...
Une stratégie de référencement naturel (SEO), bien qu’elle demande du temps avant de laisser entrevoir les premiers résultats, est une stratégie pérenne. On doit l’aborder comme un investissement sur le long terme. Le SEO participe activement à développer votre business sur le web :
Oui, le référencement naturel (SEO) est un travail de longue haleine. Les résultats mettent en moyenne 6 mois pour être visibles car c’est une stratégie qui repose sur 3 piliers (la technique, le contenu et la popularité), il faut donc optimiser chacun de ces piliers en :
Le tout doit être « consulté » par les robots de Google afin de positionner le site sur de nouvelles requêtes. Bien que la stratégie SEO soit longue, elle est pérenne et promet donc des résultats sur le long terme.
Etre positionné sur une requête très générique n’est pas pertinent car on ne maîtrise pas l’intention de recherche. Un mot clé générique sera :
1 – Très concurrencé.
2 – Absolument pas ciblé. Est-ce que l’internaute recherche des informations ? Souhaite réaliser un stage ? S’informer sur le parcours professionnel à suivre ? Trouver un prestataire ?…
En référencement naturel, on parle de longue traîne SEO. Cela signifie que l’on exploite un groupe de 3 ou 4 mots afin de travailler une requête très ciblée et peu concurrencée pour générer des demandes qualifiées en répondant à une requête précise.
Le SEO est gratuit dans le sens où on ne rémunère pas Google pour être visible dans les résultats de recherche, contrairement au référencement payant. Performer en référencement naturel demande ainsi des connaissances solides en SEO et surtout du temps notamment pour garder un œil constant sur son site web afin de l’optimiser et produire du contenu (beaucoup de contenu !).
Le référencement naturel est un métier à part entière. Si vous pouvez produire votre propre contenu et avoir quelques notions, nous vous recommandons de déléguer cette mission à un expert en référencement naturel si vous sous souhaitez développer votre business grâce au SEO. En effet, il rassemble un ensemble de techniques très chronophages et il semble compliqué d’être à la fois performant sur son propre métier et sur sa stratégie SEO. Veillez à être concentré, afin d’éviter les erreurs ! Toutefois, vous pouvez tout à fait mettre en place des actions pour favoriser le référencement naturel de votre site :
(la liste n’est pas exhaustive !)
Le référencement naturel repose sur 3 piliers :
1 – L’optimisation technique du site internet : il existe plus de 200 critères d’optimisation sur un site web. Il s’agit des optimisations de base à réaliser, comme les fondations le sont à une maison. Parmi ces optimisations il y a la longueur des URLs, la structure Hn, la vitesse de chargement, le poids des images ou encore les titles et meta descriptions.
2 – Le contenu : le contenu est roi en référencement naturel. Aujourd’hui, enchaîner des mots clés ne suffit plus. Google souhaite apporter la meilleure réponse aux internautes et pour cela, il accorde une grande importance à la pertinence du contenu.
Une bonne pratique à mettre en place : rédiger des articles de 600 mots minimum et densifier le contenu de vos pages existantes. Pour aller plus loin, il est possible de mettre en place des cocons sémantiques qui couvrent une thématique à travers un article référent autour duquel gravitent d’autres articles dans la même thématique.
3- La popularité : cela consiste à populariser votre site via une stratégie de netlinking efficace.
C’est une question légitime que de nombreux professionnels du marketing se posent aujourd’hui. Avec la multiplication des plateformes numériques, de nouveaux comportements d’utilisation se dessinent.
C’est une question légitime que de nombreux professionnels du marketing se posent aujourd’hui. Avec la multiplication des plateformes numériques, de nouveaux comportements d’utilisation se dessinent.
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