Vous avez sauté le pas de la création de site web et vous souhaitez le gérer par vos propres moyens dans un premier temps ? On vous donne quelques tuyaux quant à la construction de vos pages web.
Il y a 2 dimensions à appréhender : il faut que la page soit attrayante pour l’internaute et il faut (et surtout) qu’elle le soit pour les moteurs de recherche. Voici en quelques mots, les bases d’une page web bien construite.
Le fond du contenu
- Rédiger au moins 200 mots par page, histoire de donner à manger aux moteurs de recherches. Et oui, ils doivent analyser les pages et comprendre de quoi elles traitent grâce à l’analyse sémantique du contenu.
- Penser les pages comme un ensemble lié et non comme des éléments indépendants. Google analyse la sémantique page à page mais aussi entre les pages et analyse la cohérence entre celles-ci.
- Faire quelques liens entre les pages de votre site
Optimisations techniques pour le référencement naturel (SEO)
Nous parlons ici des bases.
- Soigner le Title de la page
- Si possible créer une variante entre le Title et le H1
- Rédiger une méta description (160 caractères maximum)
- Identifier les images grâce à la balise ALT (Google est aveugle mais il veut savoir ce que représentent les visuels utilisés sur les sites)
Il y a évidemment d’autres critères que nous vous invitons à découvrir dans cet article sur le référencement naturel (SEO) expliqué en 3 étapes.
La forme du contenu
Ici on pense surtout à l’efficacité des pages sur les internautes.
- Aérer le contenu, ne jamais laisser des « gros » blocs de textes indigestes
- Placer des boutons d’actions : j’achète, en savoir plus, ça m’intéresse…
- Insérer des visuels (le premier élément qui accroche l’œil est l’image), ils permettent de structurer la page