Nous continuons notre saga sur les différentes campagnes de Google Ads. Après le réseau de recherche (Search), jetons un œil au réseau Display.
Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses objectifs et pourquoi le choisir ?
Nous répondons à toutes ces questions.
Qu’est-ce que le réseau Display de Google ?
Le réseau Display est un réseau qui comprend une multitude de sites. Tous ces sites sont partenaires de Google ; en d’autres termes ce sont des supports sur lesquels Google peut diffuser de la publicité. Ces derniers peuvent être :
-
Des sites d’éditeurs diffusant des annonces pertinentes en fonction de leur contenu. Ces annonces publicitaires proviennent du programme Adsense (régie publicitaire de Google).
-
Des sites d’éditeurs DoubleClick Ad Exchange (plateforme de mise en relation entre annonceurs et sites web pour vente d’espaces publicitaires).
- Des applications.
- Des services de Google : Gmail, YouTube…
Le fonctionnement du réseau Display
Les annonces du réseau Display peuvent être textuelles ou graphiques. Le format des annonces a son importance sur ce réseau, car plus l’annonce est visible plus elle sera remarquée par les internautes et donc cliquée. Les annonces graphiques sont dans la plupart des cas plus performantes que les annonces textuelles.
La diffusion des annonces dépend de la pertinence des mots clés sur lesquels l’annonceur s’est positionné et du contenu de la page web. Le réseau Display offre la possibilité de cibler les supports de diffusion.
Voici les différents critères de ciblage disponibles :
- Thèmes (environnement, immobilier, voiture …).
- Emplacements (les Echos, Se Loger, Journal du Net …).
- Centres d’intérêt (acheteurs en ligne, passionnés de mode, intéressés par la cuisine …).
- Mots clés (maison à vendre, vêtements femme en ligne …).
- Géographiques ou linguistiques (un pays en particulier ou le monde entier).
- Remarketing (personnes ayant déjà visité le site web de l’annonceur).
Les campagnes du réseau Display sont facturées au coût par clic (CPC), au coût par impression (CPM) ou au coût par acquisition (CPA).
L’objectif du réseau display
Contrairement au réseau de Recherche, le réseau Display ne travaille pas la « performance » en premier lieu. Il travaille la notoriété de l’annonceur. L’internaute n’est pas dans une recherche active d’un service ou d’un produit mais bien dans une démarche passive. Il navigue sur la toile et nous cherchons à attirer son attention avec l’affichage de bannières ciblées.
Zoom sur les principaux avantages du réseau Display de Google
Ce canal présente en effet de nombreux avantages pour les annonceurs : Le réseau Display de Google permet une portée massive à moindre coût.
L’intérêt principal de ce réseau est la possibilité d’afficher un grand nombre de fois son annonce à moindre coût. En effet, les enchères du réseau Display sont beaucoup moins élevées que celles du réseau de Recherche. L’annonceur peut ainsi toucher des milliers de futurs clients sur une multitude de sites ou d’applications, sans exploser son budget. Ce réseau est donc idéal afin de travailler sa notoriété.
Chez Cap Visibilité, nous avons une culture ROIste : gestion de votre budget et reporting en continu pour maximiser votre rentabilité. N’hésitez pas à faire appel à notre agence spécialisée en publicité Google.
Un ciblage précis des annonces Display
Le ciblage sur le Réseau Display de Google vous permet de déterminer quand votre annonce est diffusée selon les caractéristiques de votre audience idéale (ex. : centres d’intérêt, âge ou genre).
Vous pouvez toucher les utilisateurs selon leurs centres d’intérêt, ce que l’on appelle les audiences d’affinités. Autre méthode, le ciblage par groupes démographiques vous permettant de choisir une audience cible pour votre annonce en fonction de ses caractéristiques personnelles. Vous pouvez diffuser vos annonces auprès des utilisateurs inclus dans ces groupes démographiques : une tranche d’âge ; le genre ; le statut parental.
Vous l’aurez compris, le ciblage démographique sur le Réseau Display vous aide à restreindre l’audience qui voit vos annonces. Ainsi, vous pouvez toucher uniquement les personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre. Afin de toucher une clientèle encore plus restreinte et pertinente, vous pouvez combiner le ciblage démographique avec les audiences d’affinité.
Des formats publicitaires plus attractifs grâce au réseau Display
Le réseau Display permet d’avoir des formats publicitaires plus attractifs que les annonces textuelles. Cependant, il est judicieux d’adopter une stratégie qui combine les deux formats : une campagne sur le réseau de Recherche, pour toucher les internautes actifs ; une campagne sur le réseau Display pour travailler sa notoriété et potentiellement toucher des internautes passifs. Cela permet notamment de marteler un message aux internautes qui vont tout de suite vous identifier sur un produit ou un service donné.
La puissance du Remarketing
Le remarketing est une stratégie puissante pour réengager les utilisateurs ayant déjà interagi avec votre site web. Grâce aux annonces Display, vous pouvez diffuser vos annonces de manière ciblée et personnalisée, aux utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur d’autres sites web. Ainsi, vous rappelez votre marque et votre offre aux utilisateurs intéressés, renforçant ainsi votre notoriété et augmentant les chances de conversion. Optez donc pour la publicité remarketing pour raccourcir le cycle de vente en déclenchant le passage à l’action.
Alors, les publicités sur le Réseau de Recherche Google et sur le réseau Display peuvent s’utiliser conjointement, selon votre budget, votre stratégie et vos objectifs.
N’hésitez pas à faire appel à notre agence Cap Visibilité si vous avez des besoins en termes de publicité en ligne. Retrouvez le prochain article de la #SagaGoogleAds sur le Réseau Google Shopping !