Un petit dernier pour la route ! Nous terminons notre saga Google Ads avec le réseau de promotion d’application (en anglais Universal App Campaign). Ce dernier permet aux marques de promouvoir une application en incitant les internautes à l’installer directement depuis leurs annonces. Ces annonces sont diffusées sur différents réseaux de Google, à savoir :
- Le réseau de Recherche
- Google Play (plateforme de téléchargement des applications sur Android)
- Le réseau YouTube
- Le réseau Display
Mais comment fonctionne-t-il ? Comment mettre en place des annonces sur ce réseau ? A vos stylos, on vous explique.
Le fonctionnement du réseau d’application
Les campagnes universelles de promotion d’application n’ont pas le même fonctionnement que les autres campagnes (Réseau de Recherche, Display, YouTube, Shopping). Ce réseau permet aux annonceurs de ne pas avoir à créer d’annonces individuelles tel que c’est le cas sur les autres réseaux. La plateforme Google Ads crée, en effet, des annonces à partir de plusieurs éléments, donnés par l’annonceur :
- Quelques lignes de textes sur l’application (disponible sur la plateforme de téléchargement)
- Images de l’application, si il y en a
- une potentielle vidéo YouTube
- une enchère
- un budget
- langues utilisées et ciblées
- zones géographiques ciblées.
A partir de ces éléments, Google Ads teste plusieurs combinaisons d’annonces (formats et réseaux) pour diffuser l’annonce la plus optimisée en termes de conversions, le plus souvent possible, dans l’optique d’enregistrer un maximum de conversions (téléchargements de l’application ou engagement). Les annonces sont diffusées selon l’inventaire publicitaire et les emplacements disponibles sur les réseaux.
Les différents formats d’annonces
Réseau Search
Réseau Google Play
Réseau YouTube
Réseau Display
L'objectif du réseau d'application
Le réseau d’application propose différents critères d’optimisation des campagnes selon les objectifs recherchés. En fonction de l’objectif défini, la plateforme de Google adapte les annonces selon les réseaux et les internautes pour afficher la bonne annonce, au bon moment à la bonne personne. Plusieurs objectifs sont disponibles :
- Privilégier le nombre d’installations de l’application en question : Inciter au téléchargement de l’application par les internautes à travers une annonce.
- Privilégier des actions dans l’application concernée : rechercher des internautes qui effectueront des actions dans l’application, enregistrées en tant que conversion du côté de l’annonceur.
- Privilégier la valeur des actions dans l’application donnée : rechercher les internautes qui apporteront de la valeur au fur et à mesure du temps (revenu généré, par exemple).
Le réseau de promotion d’application permet une mise en place simple et rapide d’annonces. Les annonceurs peuvent ainsi mettre en avant leur application ; inciter au téléchargement et susciter l’engagement des internautes au sein de l’application sur un vaste réseau d’internautes.
Notre saga Google Ads s’arrête avec cet article. Vous pouvez retrouver tous les autres articles de la saga sur notre blog et sur les réseaux Facebook et Twitter avec le #SagaGoogleAds.
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