La mission de community management est par nature, une prestation intellectuelle à laquelle il est difficile d’affecter un tarif type. Cela dépend notamment de l’envergure de la prestation, des compétences et de la structure dans laquelle exerce le community manager. Selon tous ces paramètres faire appel à un community manager pour gérer sa stratégie sur les réseaux sociaux peut grandement varier en termes de tarif.
Qu’est-ce qu’un community manager ?
Le community manager est en charge du développement et de la gestion de la présence d’une marque sur les réseaux sociaux. Cela en fait son ambassadeur. Cette fonction demande nombreuses compétences marketing :
- Compétences rédactionnelles.
- Compétences en création graphique.
- Capacité à créer un storytelling.
- Compétences techniques liées aux différents outils utilisés, au-delà des réseaux sociaux. Cela peut être relatif à la création de médias attractifs comme des images, des vidéos ou des gif. Cela concerne également l’usage d’outils de programmation de publications externes…
- Compétences d’analyse. Il doit être en mesure d’analyser les KPIs fournis par les plateformes.
Au-delà de l’aspect marketing, le community manager a aussi une casquette commerciale plus ou moins importante selon le domaine d’activité de la marque et la prestation en cours. Il doit être en mesure de gérer la relation clients et d’être force de proposition dans la stratégie commerciale lorsque cela s’y prête.
Sur le plan organisationnel, il peut être salarié d’une entreprise dont il gère tous les réseaux sociaux ou travailler pour plusieurs clients en exerçant en freelance ou dans une agence.
Le coût d’un community manager selon la taille de la structure
Le coût d’une prestation de community management varie selon la taille de la structure dans laquelle il exerce. Un freelance n’aura pas les mêmes charges qu’une agence sur un certain nombre d’aspects que ce soit au niveau des charges de fonctionnement de l’entreprise ou des charges sociales et fiscales. Ces coûts se répercutent forcément sur le prix de vente de la prestation.
Quand un Freelance proposera des tarifs bien inférieurs à ceux d’une agence pour la même prestation, l’agence, elle, apportera plus de sécurité sur le long terme. Un indépendant apporte moins de garanties en terme de pérennité. Qu’en est-il de la prestation en cas d’accident de la vie ou en cas de reconversion professionnelle ?
Pour une prestation similaire au niveau de la qualité du travail fourni sur les réseaux sociaux, il faut alors bien analyser son besoin sur le long terme. Si vous recherchez un petit coup de pouce sur une période définie, avant de reprendre la main, il est peut-être judicieux de faire appel à un freelance. En revanche, si vous recherchez un accompagnement sur le long terme, il faut peut-être mieux faire appel à une agence et voir la prestation comme un investissement qui peut permettre de faire croître votre business.
Concernant l’agence, il sera également intéressant de vérifier si la prestation est bien réalisée en interne par des salariés de l’agence ou au contraire externalisée à des freelances. Ce point est crucial car il aura forcément un impact sur le tarif proposé.
Il sera également important de demander le profil des personnes en charge du community management. Il s’agit d’un métier nouveau dont les profils et compétences sont parfois très disparates selon les professionnels rencontrés.
Quant à l’internalisation de cette mission ? Dans certains cas, elle peut être gérée directement en interne. Cela demande toutefois de savoir si l’entreprise a besoin d’une personne qui gère cela à temps plein, ou si on choisit de confier la tâche à un(e) salarié(e) déjà en fonction. Dans le cas d’un recrutement, a-t-on de quoi financer ce poste à l’année environ 40K bruts à l’année pour un community manager confirmé. Si la mission est confiée à un membre de l’équipe déjà en fonction va-t-il avoir le temps et les compétences nécessaires … ?
N’hésitez-pas à consulter notre article dédié sur le choix de l’externalisation ou de l’internalisation de la prestation de community management.
Le coût d’un community manager selon la taille de la structure
En fonction de l’envergure de la mission qui lui est confiée, le coût ne sera pas le même. Pour certaines activités, les réseaux sociaux sont un moyen de véhiculer leur image et de travailler leur notoriété. Pour d’autres activités, notamment en e-commerce, ils représentent un vrai canal d’acquisition et de vente, parfois même le canal principal.
Cette nuance aura évidemment un impact sur la nature de la prestation. Dans le cadre d’une activité marchande BtoC, prenons l’exemple d’un commerce en ligne, il faudra mettre en place une vraie stratégie marketing et commerciale qui devra être en lien avec des actions plus globales au niveau du site internet, de l’envoi de newsletters…
Au-delà de l’usage des réseaux sociaux au regard de l’activité, de façon très concrète, la mission de community management comporte différents aspects :
L’animation mensuelle avec :
- L’élaboration d’une ligne et d’un calendrier éditorial
- La définition de la stratégie à mener
- La publication de posts plus ou moins fréquents
- La création des visuels et vidéos
- L’analyse des statistiques
- La modération des commentaires et messages
- La veille sur sa marque et celle de ses concurrents
Les prestations exceptionnelles :
- La mise en place de publicités
- La création d’une boutique (Sur Facebook ou Instagram)
- L’analyse des KPIs
- La coordination avec les équipes de webmaster
Cette liste est non exhaustive car en réalité, chaque prestation de community management est à réaliser sur mesure selon les besoins du client et le budget qu’il peut y allouer.
Le tarif d’un community manager sera différent selon le nombre de réseaux sociaux à gérer (Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, Linkedin, TikTok, ….), et le nombre de publications à réaliser sur chacun de ces réseaux.
Pour conclure, il est difficile de donner une estimation précise du coût d’un community manager. Elle peut varier de quelques centaines d’Euros / mois jusqu’à plusieurs milliers selon l’envergure de la prestation de community management réalisée.