Avez-vous entendu parler du format « Guide » sur Instagram ? Ce format proposé fin 2020 à tous les utilisateurs, offre plusieurs avantages pour mettre en avant vos publications, vos produits et organiser votre contenu sur la plateforme. Découvrez comment exploiter ce format et apporter une réelle valeur ajoutée à vos abonnés.
Qu’est-ce que le format « Guide » ?
Le format « Guide » est un format disponible sur votre compte Instagram si vous détenez un compte professionnel ou un compte créateur de contenu uniquement. Ce format permet de mettre en avant des lieux, des produits ou des publications un peu comme on le ferait à travers un article de blog. D’ailleurs, le schéma de construction est semblable à la rédaction d’un article. On définit :
- Un titre principal
- Une image à la Une pour la photo de couverture
- Une introduction
- Des sous-titres accompagnés d’une légende qui peut être plutôt dense (environs 130 mots maximum)
- Un contenu media issu d’Instagram (publications, produits ou lieux).
Pour le moment, il est possible d’intégrer 30 publications au maximum par guide. Cela laisse de quoi construire un guide plutôt fourni et complet.
Que peut-on partager dans les guides ?
Les « Guides » offrent la possibilité de mettre en avant du contenu à partir de 3 sources :
- Les Lieux. Cela peut être utile pour un compte dans le tourisme comme un hôtel pour recommander les lieux à visiter autour de son emplacement.
- Les produits. Il est possible de recommander ses produits préférés (d’autres marques) et surtout SES produits. Nous abordons les « Guides » d’un point de vue « entreprise » et non d’un point de vue « créateur de contenu ». Tout l’intérêt est donc de mettre en avant ses propres produits via les produits rattachés au catalogue de produits de sa boutique Facebook.
- Les Publications. L’intérêt est de regrouper des publications par thème.
Les atouts du format « Guide » sur Instagram :
Avant toute chose, les « Guides » étant le dernier format proposé par Instagram à ce jour, il est donc favorisé par l’algorithme, comme toute nouveauté. Ceux qui jouent le jeu et l’utilisent sont donc « récompensés ». Rien que pour cette raison nous vous encourageons à le tester !
Outre jouer le jeu d’Instagram, les « Guides » présentent plusieurs avantages dans leur utilisation :
- Ils permettent de mettre en avant vos produits.
- Ils facilitent la navigation sur votre compte, pour les utilisateurs qui cherchent un sujet en particulier. Cela leur évite de devoir fouiller parmi vos publications. Ce qui peut les décourager.
- Ils vous permettent de mettre en avant les thèmes que VOUS choisissez selon vos objectifs.
- Ils peuvent être partagés en story (dans la vôtre et dans celle des utilisateurs) pour en favoriser la portée.
- Ils peuvent être enregistrés et commentés.
- Ils offrent la possibilité de révéler votre créativité!
Quelques pistes pour utiliser le format guide pour votre compte Instagram
Si vous possédez une boutique sur Facebook, nous vous conseillons de créer un « Guide » par catégorie de produits. Attention, ce conseil est valable si vous possédez une boutique avec moins de 10 catégories et 30 produits maximum par catégorie. Au-delà, cela nous semble « trop » fourni et l’utilisateur risque d’être un peu perdu. A notre sens, 5 guides produits (= équivaut à 5 catégories) avec une dizaine de produits à l’intérieur nous paraît équilibré).
On peut aussi décider de créer un seul « Guide produits » regroupant les Bests Sellers.
Pour organiser vos publications via les « Guides », nous vous conseillons de définir des thèmes intéressants et de construire un plan avec des titres et des descriptions accrocheurs. De cette façon, vous donner un angle clair à votre « Guide ». L’astuce est de se mettre à la place de votre visiteur : qu’est-ce qu’il peut rechercher ?
Attention, n’oubliez-pas de densifier vos « Guides » avec les futures publications correspondant au thème du guide.
Si vous avez une activité où vous recevez du public comme un hôtel ou un camping, nous vous conseillons d’exploiter les lieux pour un de vos « Guides ». Ainsi, vous vous positionnez en connaisseur de la région et donnez vos meilleures adresses, les lieux à voir… Tout cela peut donner envie de venir séjourner chez-vous !
Créer un guide Instagram étape par étape :
Vous souhaitez créer votre premier « Guide » Instagram ? Suivez ces étapes !
(L’exemple est basé sur une source de publications).
1 – Cliquez sur le « + » en haut de l’écran, comme si vous vouliez créer une story. Sélectionnez « Guide ».
2- Choisissez le type de contenu à exploiter
3 – Sélectionnez vos publications
4- Définissez un titre et une photo de couverture
5 – Rédigez votre intro
7 – Rédigez votre premier titre
8 – Rédigez votre première description
Important : vous pouvez réorganiser l’ordre des publications présentées dans le « Guide ».
Vous avez maintenant toutes les clés pour créer votre premier « Guide » Instagram. Si vous souhaitez aller plus loin et confier votre compte à une agence spécialisée, faites-nous signe ! Nous serons ravis d’échanger.