Vous le savez, votre présence sur internet est incontournable, et ce, quel que soit votre métier. Si le point de départ est le site internet, la stratégie digitale est loin de ne se cantonner qu’à cela. Mettre en place une stratégie digitale, c’est bien. Mettre en place une stratégie digitale qui fonctionne, c’est mieux ! Votre cœur balance peut-être entre gérer cela en interne ou le confier à un professionnel externe ? Nous vous donnons quelques indications sur la question…
La stratégie digitale englobe plusieurs expertises
Lorsqu’on parle de stratégie digitale, on en parle au sens large. Elle se travaille à travers plusieurs canaux. On retrouve le référencement naturel, le référencement payant, la ligne éditoriale, l’e-réputation, l’exploitation des réseaux sociaux, l’ergonomie de son site … Bref beaucoup de métiers différents interviennent. Et, pour couronner le tout, le mieux pour être au top de sa stratégie est d’inclure tout cela dans un schéma plus global appelé l’Inbound Marketing.
Rappel : L’Inbound Marketing vise à attirer les prospects vers soi. On se met à la place du prospect pour lui proposer une expérience et des contenus de qualité qui l’intéressent. C’est lui qui doit choisir de venir vers vous et non l’inverse.
Bref, mettre en place une telle stratégie prend du temps et fait intervenir plusieurs ressources et plusieurs compétences.
Une fois que ce constat est fait, 3 solutions s’offrent à vous :
- Soit votre structure possède un service marketing qui est capable de gérer toutes les facettes du métier et capable de gérer cela en interne. Par expérience, cela est rare.
- Soit votre entreprise dispose d’un service de communication / marketing qui emploie des profils généralistes. Votre service peut alors faire appel à des sociétés spécialisées selon les besoins (agence de création, agence SEO, agence de relation presse).
- Soit vous n’en avez pas (pour des raisons budgétaires), et dans ce cas mieux vaut remettre votre stratégie dans les mains d’une agence auprès de qui vous externaliserez la fonction communication / marketing. Cette solution est de plus en plus rencontrée car elle permet aux entreprises de travailler avec des profils spécialisés au sein d’une même agence de communication / marketing externalisée. Cette solution présente également un autre intérêt considérable : Elle permet au chef d’entreprise d’économiser les charges sociales et patronales d’un responsable de communication interne. Cette solution d’externalisation de la fonction communication / marketing représente en moyenne 25 à 35 % du coût chargé d’un salarié qualifié, tout en bénéficiant de multi-spécialistes à sa disposition.
N’hésitez pas à consulter nos solutions d’externalisation de la fonction Communication / marketing.
Le choix de l’agence dépend de vos besoins
Si vous avez fait le choix de confier votre communication web à une agence digitale, vous vous demandez sûrement comment bien la choisir.
Pour cela, commencez par déterminer votre besoin exact :
- Est-ce que je cherche une agence avec une expertise première sur le design car je souhaite retravailler mon identité visuelle
- Est-ce que je cherche une agence avec une expertise plutôt centrée sur la visibilité et la conversion car je souhaite augmenter ma notoriété et surtout mes leads
Voici quelques conseils pour bien la choisir :
- Établir une courte liste d'agences intéressantes : entre 2 et 5, cela est suffisant. Rien ne sert de sélectionner 10 agences, vous risquez d'être perdus et de compliquer votre décision.
- Opter pour une agence multi-profils : vérifiez que l'équipe couvre les compétences dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi aller vers une équipe multi-générationnelle qui combinera expertise et regards neufs.
- Contacter les agences afin de les rencontrer : dans une collaboration de ce type, il y a une part de "feeling". Si 2 agences ont les mêmes compétences, c'est le relationnel qui tranchera.
- Évaluer l'expertise de l'agence : pourquoi ne pas demander des exemples de réalisations avec des résultats, cela vous donnera une idée du potentiel de l'agence.
- Se renseigner sur les références de l'agence : engagez une agence qui met en avant ses références en toute transparence.
- Comparer la réactivité et la disponibilité : difficile d'avoir une idée de la réactivité d'une équipe quand on ne la connaît pas. Vous pouvez toutefois mesurer cela en comparant le délai d'obtention des devis entre les agences sélectionnées.
Si vous recherchez une agence de communication digitale, c’est avec plaisir que nous vous rencontrerons pour parler de votre projet ! N’hésitez pas à nous contacter.