La plateforme Google Ads (ancien Google AdWords) offre de nombreux avantages aux marques qui souhaitent développer leur visibilité sur internet. Adaptée aussi bien pour les petits que pour les budgets plus conséquents, elle permet aux annonceurs d’augmenter le trafic sur leur site internet ainsi que leur profit.
Le service en ligne de Google a évolué ces derniers temps pour aider les marques à mieux cibler les consommateurs en fonction du parcours client qui devient plus complexe. Un service qui évolue en offrant de nouveaux services et des options plus approfondies. Des fonctionnalités qui peuvent empêcher de bien évaluer l’efficacité des campagnes Ads et de pouvoir les optimiser pour acquérir de nouveaux clients. Voici les indicateurs à prendre en compte pour évaluer l’efficacité des campagnes Google Ads.
Indicateurs de trafic
Les premiers indicateurs à prendre en compte sont les indicateurs relatifs au trafic, c’est-à-dire les impressions, les clics, le taux de clics, le coût moyen par clic ou encore le niveau de qualité. Ces derniers sont indiqués dans le tableau de bord sur AdWords.
Impressions
Les impressions correspondent au nombre d’affichages d’une annonce. On considère une impression chaque fois qu’une annonce est diffusée.
Clics
Le nombre de clics indique quels mots clés génèrent le plus de trafic. Il est ainsi possible d’analyser quels sont les mots clés les plus utilisés.
Taux de clic ou CTR (Click Through Rate)
Ce taux est un des facteurs clés pour évaluer la performance d’une campagne. Il indique la proportion d’utilisateurs qui voient l’annonce et cliquent dessus. Un CTR élevé est synonyme d’une campagne efficace, autrement dit que les mots clés choisis correspondent aux demandes des internautes.
Niveau de qualité
Le score est établi et donné par Google. Il indique la cohésion entre le mot clé, l’annonce, la page de destination et la requête de l’internaute. Ce score évolue en fonction de la satisfaction des internautes.
Les critères qui entrent dans le calcul de ce score sont les suivants :
– Le CTR (Taux de clic) des annonces
– La pertinence des mots clés et des annonces
– La qualité de la page de destination (landing page)
Cet indicateur est à prendre en compte, car plus il est élevé plus le CPC (coût par clic) est faible.
Ces indicateurs permettent de constater l’efficacité d’une campagne, dans sa globalité. Mais ces informations ne sont pas suffisantes pour évaluer le retour sur investissement. En d’autres termes, si elle répond aux enjeux commerciaux qui sont fixés.
Indicateurs de conversions
Pour évaluer les performances commerciales d’une campagne, il faut mettre en place un suivi des conversions. L’enregistrement des conversions, permet de voir si le trafic provenant des campagnes AdWords répond aux objectifs fixés. Les conversions sont à configurer en fonction des actions souhaitées :
- Vente, achat en ligne
- Appel téléphonique
- Formulaire de contact
La mise en place de celles-ci permet aux marques de connaître le nombre d’actions effectuées sur le site (en fonction des objectifs recherchés) et d’en estimer le coût par conversion.
Taux de conversion
Lorsque les conversions sont paramétrées, AdWords calcule le taux de conversion. Autrement dit, le pourcentage d’internautes qui ont cliqué et effectué une des actions souhaitées. Cet indicateur permet d’identifier quels sont les mots clés les plus efficaces. Il est donc important d’y prêter attention. L’idée étant qu’il soit le plus élevé possible.
Indicateurs de conversions
Cet indicateur permet aux marques de connaître le coût de chacune des conversions. Avec ce taux, il faut arriver à déterminer la part des conversions qui ont abouti, pour en déterminer la valeur de conversion.
Le suivi des conversions est primordial dans AdWords. En rattachant le compte AdWords au compte Analytics, ceci permet de constater de quels leviers proviennent les actions sur le site : de la publicité en ligne ou d’une autre source de trafic : SEO, réseaux sociaux, e-mailing…
Les campagnes AdWords sont un bon moyen d’améliorer sa visibilité sur Internet. Encore faut-il comprendre leur fonctionnement et leurs spécificités. Les différents indicateurs mentionnés ci-dessus, permettent de développer les résultats commerciaux. Ils permettent en outre d’évaluer la rentabilité, ou non d’une campagne. En fonction de leur valeur, les annonceurs peuvent ainsi adapter leur stratégie tout en contrôlant les coûts.
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