La méthode DISC est connue comme un outil de management efficace. Elle apprend à adapter son discours en fonction de son interlocuteur. En lisant cela vous voyez normalement où nous voulons en venir…Il est clair qu’elle présente un énorme intérêt dans une stratégie marketing et commerciale pour toucher et convaincre ses prospects et ses clients. Cette méthode peut être appliquée dès la conception de son site web, au niveau du contenu, dans l’élaboration de ses accroches marketing et de son argumentaire de vente.
La méthode DISC, qu’est-ce-que c’est ?
La méthode DISC est avant tout un outil de management. Elle permet de réaliser une analyse des styles comportementaux. Concrètement, il s’agit d’un test où l’on répond à différentes questions. La synthèse de ces réponses permet d’établir le profil DISC du participant. Pour le participant, cela permet de mieux se connaître et de faire un travail d’introspection pour comprendre sa façon d’interagir avec autrui, identifier ses points forts et ses limites. Pour le manager, cela permet de comprendre qui il a en face de lui afin d’adapter son mode de management. L’enjeu d’un point de vue marketing, est, comme le fait le manager, d’adapter son discours à sa cible.
Quels sont les profils DISC ?
Il se dégage 4 profils DISC :
- Le dominant (Rouge) : il est direct, va à l’essentiel et veut des résultats rapides et concrets.
- L’influent (Jaune) : il aime le contact humain et partage ses émotions. Il est optimiste et aime la créativité.
- Le stable (vert) : Il prend des décisions prudentes et est à l’écoute des autres. Il accorde beaucoup d’importance au conseil.
- Le conformiste (bleu) : il est rationnel et ne raisonne que sur des faits. Il a besoin d’être rassuré par des règles, des argumentaires, des chiffres.
En pratique, une personne correspond rarement un seul profil DISC. Nous sommes plutôt tous « mélangés » avec des tendances plus ou moins prononcées vers un ou plusieurs profils. Par conséquent, il est intéressant de mixer les approches dans les éléments présents sur sa page web pour réussir à toucher et convaincre les différentes typologies de personnes.
Comment construire sa page pour qu’elle parle au plus grand nombre d’internautes selon leur profil DISC ?
Pour que votre discours trouve son public, il est intéressant de construire le content marketing de sa page en ayant une approche « DISC » d’une part, croisée au SONCAS d’autre part. Ces méthodes sont complémentaires d’un point de vue marketing et commercial.
Le SONCAS est une méthode qui permet de détecter les motivations d’achat d’un individu. Elle se compose de 6 motivations :
- S : sécurité
- O : orgueil
- N : Nouveauté
- C : confort
- A : argent
- S : Sympathie
Selon notre profil DISC et notre mode de communication, nous sommes plus ou moins sensibles à différents types d’arguments (SONCAS). En couplant les deux méthodes, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour séduire chaque profil en leur adressant les bons arguments, de la bonne façon.
Dans cette optique, cela impose de réfléchir à chaque élément pour ne rien laisser au hasard dans la construction de sa page. Cela jouera un rôle dans sn ergonomie globale. Dans la logique : on part de ce que l’on a à dire à notre cible et on oriente ensuite les propos en croisant les éléments.
Pour la construction de votre page web, ayez en tête :
- Un profil dominant (Sécurité, Argent) aura besoin de résultats et de références.
- Un profil Influent (Sympathie, Orgueil, Nouveauté) sera sensible aux références clients, aux témoignages et sera séduit par la nouveauté (dernier produit ou service développé, originalité…).
- Un profil Stable (Sympathie et Sécurité) accordera de l’importance aux avis clients, aux conseils et aux explications.
- Un profil Consciencieux (Sécurité et Confort) aura besoin de faits concrets, d’exemples, de vidéos de démonstrations ou de réalisations, de chiffres.
Si vous êtes intéressés par la méthode DISC dans le domaine du management, vous pouvez contacter notre partenaire Pom Solutions : https://www.pom-solutions.fr/management-equipe/