Si vous êtes un utilisateur de Waze (et vous l’êtes certainement …) vous avez forcément remarqué sur votre trajet que l’application vous suggère des points de vente à proximité. Waze Ads, la plateforme publicitaire pour les professionnels, propose de faire de la publicité pour mettre en avant son commerce dans un contexte hyperlocal afin d’amener les prospects directement dans son point de vente.
Faire de la publicité sur Waze pour son point de vente
Waze a aujourd’hui franchi les 10 millions d’utilisateurs en France. Plutôt pas mal comme base de données non ? Le grand intérêt de l’application est d’une part, que lorsqu’elle est active, l’usager y est très attentif et positionné à quelques dizaines de centimètres de l’écran. D’autre part, elle est capable de savoir où se trouve l’usager en temps réel et connaît ses habitudes de déplacement, pratique pour mettre en avant votre magasin. Alors, faire de la publicité sur Waze, comment ça marche ?
Il faut d’abord se créer un compte sur Waze Ads et l’activer en remplissant les champs concernant le point de vente jusqu’à y inscrire le mode de paiement puis le budget à allouer à la publicité.
Les formats publicitaires disponibles sur Waze pour mettre en avant son magasin
Quels sont les formats publicitaires disponibles pour faire de la publicité pour son point de vente sur Waze ? Quel que soit le format de publicité choisi pour la sponsorisation de sa boutique, il est possible d’en optimiser l’affichage grâce à différents critères de ciblages.
4 formats existent :
Le format publicitaire "Pin's" by Waze :
Ce format affiche un pin’s à l’endroit de votre établissement et avertit le conducteur qu’il se trouve sur son chemin ou à proximité. Si l’usager appuie sur le pin’s, une bannière publicitaire se déroule avec la possibilité d’obtenir plus d’infos ou un itinéraire vers le magasin.
Source image : Waze Ads
Le format publicitaire « Takeover » by Waze :
Ce format fait apparaître votre bannière dès que le conducteur est l’arrêt pendant plus de 5 secondes, un peu comme un panneau d’affichage numérique. C’est un bon moyen pour mettre en avant une offre promotionnelle ponctuelle. Sur cette publicité, 2 « call to action » peuvent apparaître : soit « sauvegarder l’offre » soit « y aller ». Ainsi, l’utilisateur peut enregistrer votre offre pour en profiter à un autre moment et venir en magasin ou alors en profiter tout de suite en se laissant guider par le GPS.
Source image : Waze Ads
Le format publicitaire « Flèches » by Waze :
Ce format affiche une flèche sur le côté de l’écran pour avertir l’utilisateur que votre établissement est proche. En cliquant sur la flèche, l’écran se recentre sur votre point de vente, une bannière et des informations apparaissent alors. Si l’internaute clique une seconde fois, l’itinéraire pour se rendre sur place s’affiche.
Source image : Waze Ads
Le format publicitaire « Recherche » by Waze :
Il s’agit d’un format offert en complément des pin’s. L’établissement est mis en avant en haut des résultats de recherche avec le logo de l’enseigne.
Source image : Waze Ads
Comment cibler les usagers en faisant de la publicité sur Waze ?
Waze propose plusieurs critères de ciblage pour coller au mieux aux besoins de l’annonceur.
Profil du conducteur :
- Touriste ou habitant de la région
- Langue
- Système d’exploitation
Contexte :
- Conditions météo
- Type de circulation
- Longueur du trajet
- Heure de la journée
Destination :
- Type de lieu
- Domicile et travail
Combien coûte une publicité sur Waze ?
Waze demande au minimum 2$ / jour pour pouvoir lancer une publicité. La publicité est facturée au coût pour 1000 impressions (CPM). Ensuite, il faut faire ses tests. Ce qui est bien, c’est qu’il n’y a aucun engagement. Le budget peut être modifié en cours de route et la publicité peut être suspendue à tout moment si on s’aperçoit qu’elle n’atteint pas les résultats attendus.
Bref, faire de la publicité locale sur Waze ? … à réfléchir avec sérieux si vous êtes propriétaire d’un point de vente ! Elle peut intervenir en parallèle et complément d’autres actions de publicité en ligne et de référencement naturel.