Avec l’arrivée de la 4G en 2013 et l’évolution constante des smartphones, le nombre de mobinautes (internautes sur mobile) ne cesse d’augmenter. Ainsi, l’accès à Internet sur mobile double chaque année. En janvier 2015, on dénombre plus de 30 millions de mobinautes en France passant environ 1 heure par jour sur leur mobile. (Source : 8ème baromètre trimestriel du marketing mobile)
Un tournant historique dans l’utilisation d’Internet
Cet été, un événement a marqué un tournant dans l’histoire du Web : le nombre de recherches Internet sur mobile a dépassé celui sur ordinateur. Ce résultat, annoncé par Amit Singhal, vice-président de Google, est d’autant plus notable puisque les calculs réalisés ne prennent en compte que les appareils électroniques de moins de 6 pouces. En outre, il ne considère pas les tablettes dans ces résultats.
Google doit saisir ces opportunités et adapter son modèle
En avril 2015, Google annonçait la mise en place de pénalités pour les sites non-responsives. Les sites qui ne s’adapteraient pas aux différents formats d’écrans (smartphone, tablette …), seraient sanctionnés d’un mauvais référencement sur le moteur de recherche, depuis une recherche effectuée sur mobile. Google souhaite encourager les sites responsives qui offrent aux internautes un outil agréable et une expérience unique.
Pour obtenir un site internet responsive optimisé, Cap Visibilité met en place des solutions adaptées aux clients et offre une visibilité maximale sur les moteurs de recherche.
Début octobre 2015, on apprend que le nombre de recherches sur Google a été plus important sur les mobiles que sur les ordinateurs. Ces résultats sont exploités par le moteur de recherche pour développer une nouvelle stratégie et étendre leur activité sur les mobiles.
Le nouveau format de Google pour Smartphones
L’affichage des pages conçues généralement pour l’internet desktop s’adapte difficilement sur les mobiles, rendant la recherche plus longue et le taux de rebond plus important. Google met donc en place des outils d’optimisation comme son projet AMP (Accelerate Mobile Page) intégré à l’algorithme du moteur de recherche début octobre.
Cette mise à jour permet d’afficher les pages web mobiles plus rapidement. Ce dispositif mis en place il y a peu de temps, est encore à revoir en termes de résultats, notamment pour les publicités Adwords (Google et publicité Bing en particulier).
Une occasion pour augmenter les CPC sur mobile
En 2014, les CPC moyens (coûts par clic) ont diminué de 9%. La cause ? La différence des prix entre les CPC mobile et desktop. Certains annonceurs se sont dirigés vers du CPC mobile avec un prix plus bas que celui du Desktop. La conséquence de cette mutation est l’abaissement des budgets des annonceurs et donc une diminution des recettes pour Google Adwords. Il est certain que cette tendance va tendre à s’inverser dans les mois qui viennent.