Encore aujourd’hui, des entreprises (TPE, PME…) ne savent pas forcément que les recherches se font de plus en plus localement et qu’être visible à cette échelle est primordial pour leur activité. En effet, selon SEO Expert Brad, il y aurait « 46% des recherches Google qui sont destinées à trouver une entreprise locale ».* Et ce n’est pas tout ! D’après Google, « 28% des recherches faites localement débouchent sur un achat immédiat »* et « 30% des recherches mobiles sont liées à la localisation ».* Compte tenu de ces statistiques, les entreprises ont tout intérêt à travailler leur référencement local. Et cela passe notamment par la mise en place d’une stratégie de référencement naturel.
Pourquoi parle-t-on de référencement local ?
Aujourd’hui, on parle de référencement local (SEO local) car on remarque dans les usages des internautes, des recherches liées à leur position géographique. Que ce soit pour se renseigner sur un point de vente déjà connu (recherche d’une adresse ou des horaires par exemple) ou pour trouver une enseigne près de chez soi, le premier réflexe est de consulter le web.
Selon une étude d’Hubspot, 97% des consommateurs qui recherchent une entreprise locale effectuent une recherche en ligne. Les smartphones et la recherche vocale ont favorisé cette tendance, en offrant la possibilité d’avoir l’information à portée de main. 82% des possesseurs de smartphone qui font du shopping vont utiliser une recherche « voir près de ma localisation », selon Search Engine Land.
Google a bien compris qu’il fallait répondre aux attentes des utilisateurs en leur fournissant des résultats locaux. En 2014, l’algorithme « Google Pigeon » a été mis en place afin d’améliorer le classement des résultats sur les requêtes locales. Il fonctionne notamment grâce à la géolocalisation ou à la spécification locale tapée dans la barre de recherche.
Ainsi, comment, pour les professionnels, exploiter cette tendance afin d’être bien positionné dans les résultats locaux et fournir les informations nécessaires aux internautes ? Créer et optimiser une fiche Google My Business est un incontournable dans une stratégie locale.
Voici un exemple concret d’une requête très ciblée « boulangerie le pain des copains paris 10ème » et des résultats locaux donnés par Google :
Le fiche Google My Business s’affiche dans l’emplacement dénommé « Knowledge Graph » (encadrée à droite), ce dernier est une réponse directe à votre requête très ciblée « boulangerie le pain des copains paris 10ème » localement.
Sur des requêtes plus larges, les résultats peuvent s’afficher dans le « Local Pack » et le « Local Finder ».
Le local pack est une réponse plus générale à votre requête moins ciblée « boulangerie paris 10ème ».
Le local finder est la liste de tous les établissements s’affichant après avoir cliqué sur le bouton « Tout afficher » dans le pack local.
Qu’est-ce que Google My Business ?
Google My Business (GMB) est un outil Google permettant d’avoir une présence en ligne et de référencer votre entreprise localement en fournissant des informations importantes (nom de votre entreprise, adresse, numéro de téléphone, site internet, horaires d’ouverture et fermeture, photos…). Cet outil permet également de mettre en avant des actualités (événement, nouveau produit, nouvelle offre…) de votre entreprise, de créer un site web…
Cette présence en ligne se « matérialise » par une fiche Google My Business qui représente votre vitrine digitale.
Cette fiche Google My Business (GMB) apparaîtra en fonction de la requête de l’internaute et les catégories (agence immobilière, coiffeur…) que vous aurez choisies pour définir l’activité de votre entreprise. Ces catégories sont primordiales pour que Google puisse faire le lien entre l’intention de recherche de l’internaute et votre fiche GMB. Mais elles sont aussi essentielles pour l’optimisation de votre fiche et donc pour votre référencement local.
L’optimisation de la fiche Google My Business pour le référencement local
Tout d’abord, vous allez commencer à optimiser votre fiche GMB pour le SEO local en choisissant jusqu’à 10 catégories (1 catégorie principale et 9 catégories supplémentaires) définissant au mieux l’activité de votre société. Sachez que vous avez l’obligation de définir une catégorie principale, les autres sont facultatives mais peuvent vous être bénéfiques. Plus vous définissez au mieux votre activité et plus vous avez de chance qu’on vous trouve.
En effet, la définition d’une catégorie principale et catégories supplémentaires permet de faire remonter votre fiche Google My Business à chaque fois qu’un internaute effectue une recherche liée. L’algorithme se charge de positionner votre entreprise devant les requêtes les plus pertinentes. Mais pour que votre fiche remonte le plus souvent et soit positionnée, vous devez mettre à jour de manière régulière votre fiche et fournir des informations exactes.
Après avoir effectué cette première étape, vous avez la possibilité par la suite de définir des attributs (tags) qui s’afficheront sur votre fiche. Ces derniers sont dits « attributs objectifs » (accessibilité, services…) ou « attributs subjectifs » (ambiance…) et permettent de caractériser votre établissement. Ils sont intégrés par le propriétaire de l’entreprise, par le client et/ou par Google selon les avis clients.
Ces attributs permettent de fournir des informations supplémentaires qui peuvent être éventuellement recherchées par les internautes. Et cela a surtout un impact en termes de SEO, cela permet d’apparaître dans les résultats de recherche lorsque ces attributs sont justement utilisés dans la requête.
Il faut savoir que ces tags peuvent être très utiles lors d’une recherche vocale. Car l’internaute a tendance à faire de très longues requêtes comportant souvent ces derniers. Ainsi, Google lui fournira le résultat avec les tags qui correspondent (Ex : « Ok Google, est-ce qu’un supermarché à Paris 10ème est accessible aux handicapées ? ». Google lui donnera le résultat ou les résultats de supermarchés à Paris 10ème ayant comme attribut : « Accessibilité : Entrée accessible en fauteuil roulant »).
Voici quelques exemples de tags/attributs que l’on peut intégrer à une fiche GMB :
Enfin, une fois que vous avez optimisé tous ces premiers critères pour un référencement local efficace. Sachez que d’autres outils offerts par Google My Business comme Google Posts ou les avis Google peuvent être bénéfiques pour votre référencement naturel.
L’utilité de Google Posts pour le SEO
Cette fonctionnalité intégrée à Google My Business vous offre l’opportunité de communiquer sur des actualités de votre entreprise sous forme de posts.
Au sein de ces posts qui ont une durée de validité d’une semaine, vous avez la possibilité :
- de travailler vos mots clés ;
- d’intégrer un lien pointant vers votre site grâce à un bouton CTA
- d’intégrer une image illustrant votre contenu.
Cela offre un double avantage : augmenter le trafic sur votre site et augmenter la conversion.
Mais ce ne sont pas les seuls avantages !
Durant les 7 jours de validité du post, les mots clés que vous travaillez dans vos posts vont permettre de faire remonter votre fiche lorsqu’un internaute les recherche (si Google les trouve pertinent par rapport à la requête).
Si vous publiez toutes les semaines ou très régulièrement et que les internautes portent un intérêt à vos posts en cliquant sur le bouton CTA. Vous avez de fortes chances que les internautes naviguent sur votre site internet et y restent un moment. Ainsi, plus votre trafic augmentera grâce à cette fonctionnalité et plus vous aurez de chance que Google améliore votre référencement dans les résultats organiques et locaux.
Attention, il faut toujours avoir en tête que pour faire progresser son site sur les moteurs de recherche, il faut combiner plusieurs actions de référencement naturel. C’est pour cela que l’on parle de « stratégie SEO globale ». On intègre d’autres méthodes et techniques (stratégie de netlinking…) pour améliorer son référencement naturel et local.
Ainsi, vous l’aurez compris, votre présence en ligne est PRIMORDIALE ! Vous devez à minima vous créer une fiche Google My Business avec des données mises à jour régulièrement pour être visible localement.
L’impact des avis Google sur le SEO
Sachez aussi que les avis des internautes qui figurent sur votre fiche Google My Business ont aussi un impact sur votre référencement local. En effet, plus vous avez des avis positifs et plus vous avez de chance d’être bien classé dans le « Local Pack » des résultats de recherche. Pour cela, l’algorithme de Google prend en compte les avis positifs et les notes allant de 1 à 5 étoiles pour vous classer.
Par ailleurs, si vous avez la chance que certains internautes citent vos mots clés dans leurs avis, vous verrez votre positionnement Google s’améliorer.
Alors, si vous souhaitez améliorer davantage votre référencement local, inciter vos clients à vous laisser un avis sur votre fiche Google My Business.
Outre l’utilisation de Google My Business et de ses outils, pour se positionner localement, il faut créer du contenu avec une dimension locale. Pour cela, il peut être judicieux de créer plusieurs pages d’atterrissage qui travaillent un département voire même une ville précise. Afin de booster l’indexation de votre site sur certaines requêtes locales, il peut aussi être opportun de s’inscrire sur des annuaires locaux en ligne.