La landing page également appelée « page d’atterrissage » constitue, pour bon nombre de professionnels, un outil indispensable pour accomplir des objectifs précis sur la toile et en termes de référencement. Cependant, cette dernière n’est pas encore suffisamment exploitée par les petites structures, possédant des moyens limités, car elles pensent qu’elle est réservée aux grands acteurs du web. Or il n’est pas nécessaire d’avoir un budget conséquent pour tirer profit des landing pages.
Mais qu’est-ce exactement qu’une landing page ? A quoi sert-elle ? Comment peut-elle améliorer son référencement ? Eclairons tous ces points !
Qu’est-ce qu’une landing page ?
Contrairement à un site internet qui propose plusieurs actions et pages, la landing page est une simple page Web, une page de transition qui a un objectif unique. Il s’agit d’une page particulièrement attractive, une sorte de mise en bouche pour inciter l’internaute à effectuer une action bien précise : acheter, s’inscrire, suivre sur les réseaux sociaux, remplir un formulaire, s’abonner…
Pour faire simple, la landing page permet, après avoir suscité l’intérêt du visiteur par une accroche, de convertir sa curiosité en acte commercial ou autre. Ce n’est donc pas la page où on vend un produit où un service, mais bien une page qui vante les mérites du produit en question.
Quel est l’intérêt de la landing page ?
Pour les marques, la landing page permet de qualifier des leads avec la récupération des données prospects ou clients. Il s’agit donc d’un outil efficace pour créer des opportunités commerciales face aux moyens classiques de prospection tels que le phoning ou encore l’achat de base de données.
Ces données permettent par la suite d’être analysées selon les préférences des internautes en fonction de leurs interactions pour leur envoyer des offres qualifiées afin de minimiser les envois de mailings de masse mal ciblés.
Les pages d’atterrissage sont orientées et personnalisées pour s’adresser à un public précis et ciblé afin d’apporter la bonne information à la bonne personne sans la submerger de détails inutiles. C’est donc le meilleur moyen pour les visiteurs de ne pas se perdre lorsqu’il recherche une information spécifique sur le site d’une marque : l’information doit venir à lui et non l’inverse.
Landing page et référencement
SEO
Si la landing page est bien structurée et configurée (optimisation des mots clés, pertinence des liens et du contenu en fonction de la recherche de l’internaute), elle va permettre d’élever considérablement l’audience des pages du site internet en question et donc d’augmenter le « taux de pénétration » et le « taux de transformation ».
Elle apparaît ainsi comme un élément clé pour améliorer le référencement naturel d’un site.
Il est judicieux également pour améliorer le SEO de spécifier le contenu de la landing page notamment par thématique ou encore par localité pour :
- Travailler des mots clés spécifiques et efficaces et donc la longue traine, pour que les internautes puissent atterrir dessus depuis les moteurs de recherche.
- Répondre le plus justement possible à la recherche de l’internaute.
- Attirer une audience qualifiée sur le site internet de la marque.
SEA
Dans le cadre d’une campagne de référencement payant, la landing page a pour but de donner immédiatement à l’internaute ce qu’il cherche quand il arrive sur le site d’une marque. Elle est donc une alternative à la page d’accueil du site car :
- Elle présente une offre pertinente en fonction des objectifs ciblés.
- Elle optimise le trafic en fonction de ces objectifs.
- Elle permet d’évaluer les retombées en analysant les résultats pour améliorer le taux de conversion
Lorsqu’un internaute clique sur un lien commercial qui redirige vers la page d’accueil d’un site, il aura plus tendance à naviguer dans les différentes pages du site, puisqu’il ne trouvera pas directement ce qu’il est venu chercher au départ. La conversion n’est donc pas optimisée.
Toutefois, si la landing page est bien travaillée, tant sur le fond que sur la forme, elle peut améliorer considérablement le ROI des campagnes de liens commerciaux ou d’e-mailing. Comme expliqué précédemment cette page spécifique va permettre de susciter l’intérêt de l’internaute et donc de le pousser à passer à l’étape suivante (l’achat).
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