Le score de pertinence Facebook, c’est quoi ?
L’intérêt du score de pertinence Facebook est qu’il permet de payer moins cher pour diffuser votre pub. Plus la note est bonne plus le coût par résultat diminuera. L’objectif est donc de réussir à imaginer une publicité qui va parler à l’audience ciblée. Sur le papier, c’est clair mais en pratique c’est moins simple. Vous l’aurez compris, le score de pertinence ne dépend pas directement de la qualité de votre publicité ou de votre ciblage mais de l’impact qu’a la publicité auprès de l’audience. Vous pouvez utiliser un visuel attrayant, contenant peu de texte (optimal pour être validé par Facebook) mais qui ne séduira malheureusement pas votre cible. L’idée est donc de surveiller cet indice afin de faire les réglages nécessaires pour faire augmenter le score de pertinence.
Le score de pertinence évolue
Modifiez votre publicité
Testez différentes publicités
Si vous avez entendu parler du Quality Score sur Google Adwords, ce n’est pas calculé de la même manière.
Le Quality Score de Google prend en compte :
- Le taux de clics attendus
- La pertinence de l’annonce
- La qualité de la page de destination (navigation, vitesse de chargement, mots-clés de la page).
On a plus de chance d’avoir un bon Quality Score que d’avoir un bon score de pertinence Facebook finalement. Pourquoi ? Parce que les critères du Quality Score dépendent directement du travail fait en amont de la campagne alors que le score Facebook dépend de comment est reçue la publicité auprès de l’audience cible…