Une idée bien ancrée dans les usages du référencement naturel est que les liens entrants sont bénéfiques pour la position d’un site dans les moteurs de recherche. Il apparaît toutefois que les liens sortants peuvent l’être aussi… Et si Google prenait finalement en compte la qualité des liens externes pour le calcul du score de pertinence ? Un test grandeur nature a été mené afin de mettre en lumière cette supposition.
Rappel : les liens sortants sont des liens placés sur votre site internet vers un autre site.
La méthodologie du test des liens sortants
Le test a été mené pendant 5 mois par Reboot. 2 mots qui ne faisaient remonter aucun résultat sur Google ont été déterminés : « Phylandocic » et « Ancludixis ». 10 sites ont ensuite été créés avec du contenu très proche mais pas dupliqué, tournant autour de ces 2 expressions.
Parmi les 10 sites, 5 comportaient des liens sortants vers 3 sites de références : l’Université d’Oxford, celle de Cambridge et le « National Human Genome Research Institute ». Les 5 autres sites ne comportaient aucun lien.
Après les 5 mois de test, sur les 2 requêtes « Phylandocic » et « Ancludixis », les sites apparaissant dans les 5 premières positions sur Google étaient ceux qui comportaient les liens de qualité vers les sites des universités et celui de l’institut national. Ceux qui ne possédaient aucun lien remontaient systématiquement derrière.
Surprenant ou pas ?
L’idée à en retenir :
A travers cet article, il faut retenir qu’il est conseillé de réaliser des liens externes sans excès, vers des sites de références. Par exemple, si vous écrivez un article en rapport avec les impôts, « impots.gouv.fr » est un site de référence.
Nous vous accompagnons dans votre stratégie de référencement naturel à travers diverses prestations. N’hésitez-pas à faire appel à nos services.