Vous tenez un commerce ? Avez-vous pensé à intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie digitale et même dans votre stratégie globale ? L’enjeu est d’attirer vos prospects vers votre boutique depuis internet. C’est le principe du Web to Store. Les réseaux sociaux apportent un réel « plus » dans la dynamisation du point de vente.
Quel réseau social choisir pour son point de vente ?
Quand on souhaite se lancer sur les réseaux sociaux, il n’est pas toujours évident de choisir le bon lorsque l’on n’est pas du métier. En fait, cela dépend de l’activité mais pour un commerce (BtoC) on peut tous s’accorder pour dire qu’il faut commencer par avoir une page Facebook. Pourquoi ? Parce ce que Facebook reste le premier réseau social utilisé au monde. Les gens s’attendent à trouver une page Facebook pour chaque commerce.
Ensuite, selon l’activité, peuvent venir se greffer d’autres comptes sociaux comme Instagram ou Pinterest si on a des belles images à partager. Si vous avez du temps et matière à le faire vous pouvez même ouvrir une chaîne Youtube. Par exemple si vous travaillez dans l’alimentation, il peut être opportun de filmer quelques recettes à partager ensuite sur l’ensemble de votre réseau.
L’info utile : si vous ne disposez pas d’assez de temps pour alimenter une chaîne Youtube mais que votre activité se prête à tourner quelques vidéos, vous pouvez créer des vidéos très rapides accompagnées de sous-titres et les poster sur les réseaux sociaux, on voit souvent ce genre de courtes vidéos sur Facebook par exemple pour transmettre une recette.
Bref, ne pas ouvrir de compte sur les réseaux sociaux, c’est se priver d’une visibilité intéressante. N’oubliez-pas que votre vitrine physique est statique alors que les réseaux sociaux permettent à votre enseigne de se balader partout …
Garder un lien avec ses clients et prospects
Si la porte de votre boutique n’est pas ouverte 24/24, vos comptes sur les réseaux sociaux, eux, sont consultables à tout moment. En plus de consulter votre contenu, les utilisateurs pourront avoir accès à des infos pratiques comme vos horaires d’ouverture ou un lien vers votre site internet. Ce sont également d’excellents supports pour tenir au courant les prospects et clients informés des événements importants à venir.
L’info utile : Facebook a mis en place l’outil « Live » qui permet de tourner et de publier une vidéo en direct. Cela peut être utile lors d’un événement.
Un processus de fidélisation plus moderne
Profitez des réseaux sociaux pour vous éloigner petit à petit du système de cumulation de points sur une carte de fidélité. Aujourd’
La publicité locale
Facebook offre la possibilité de faire de la publicité localement afin de toucher uniquement les prospects géographiquement présents dans votre zone de chalandise. L’avantage est que la publicité ne coûte pas très cher et surtout vous définissez un budget maximum à ne pas dépasser.
On dit souvent à nos clients qu’il ne faut pas attendre de convertir directement avec la publicité sur les réseaux sociaux mais plutôt d’améliorer sa notoriété, ce qui se vérifie. Mais pour un point de vente, si la pub est associée à une opération spéciale et qu’elle est bien ciblée, cela peut engendrer directement des ventes. Vous attirez ainsi les prospects présents dans votre zone de chalandise.
Le conseil en plus
Outre les réseaux sociaux, il ne faut pas oublier de travailler plus largement sa visibilité sur le web. Cela ne comprend pas uniquement les réseaux sociaux…
Le référencement local
Le référencement local vous permet de gagner en visibilité sur la toile. Aujourd’hui, 4 requêtes sur 5 sont locales lorsqu’un internaute se renseigne sur un produit ou un service. On note une grande une tendance pour la recherche de proximité. Votre référencement local passe par le travail d’expressions clés couplant des mots métiers à une ville ou un département.
L’info utile : Google a mis en place les fiches Google My Business qui permettent de mettre en avant les infos utiles de votre point de vente : horaires d’ouverture, itinéraire, téléphone, avis… Cette fiche apparaît en premier résultat sur mobile et permet d’appeler directement le magasin.
Vous avez besoin de conseils pour votre stratégie sur les réseaux sociaux pour votre point de vente ? N’hésitez-pas à nous contacter !