La refonte d’un site s’impose à un moment ou à un autre dans la vie de chaque site Internet. Qu’il s’agisse d’une refonte de site dans le cadre d’un changement de charte graphique ou de structure du site, la phase de redirections est une étape primordiale.
Nous avions déjà expliqué la méthodologie à suivre pour effectuer des redirections 301 ou redirections permanentes dans un précédent article. Aujourd’hui nous allons voir que l’étape des redirections occupe une place capitale dans le référencement naturel d’un site web.
L’impact sur le référencement naturel du site Internet
Nous le savons, le référencement naturel est un travail de longue haleine qui s’étend dans le temps. Les résultats sont généralement visibles à long terme après un travail rigoureux et fastidieux sur chaque page du site.
L’enjeu de la refonte d’un site est de pouvoir garder la popularité acquise par chacune des pages. En effet, un site ayant acquis de la popularité et qui compte des milliers de visites chaque jour verra son trafic fortement diminuer, si tous les aspects de la refonte de site ne sont pas correctement mis en œuvre.
Des redirections mal faites posent problème à plusieurs niveaux. Tout d’abord, les internautes auront des difficultés à retrouver leurs pages préférées s’ils ont l’habitude de consulter régulièrement sur votre site. L’autre problème se situe au niveau des moteurs de recherche qui continueront à indexer vos anciennes pages au lieu des nouvelles. Les moteurs (Google, Bing …) rencontreront alors des erreurs 404 (pages inexistantes), qui finiront par disparaître de l’index Google.
En termes de trafic, la courbe ci-dessous montre un site qui générait plus de 140 000 visites mensuelles (référencement naturel / organique uniquement). Ce même site génère aujourd’hui à peine 6000 visites mensuelles. Cette chute peut être liée à d’autres critères comme l’évolution de l’algorithme Google, mais dans ce cas les « non-redirections » posent un gros problème. Donc attention…
Ce schéma est issu d’un audit réalisé suite à la refonte d’un site web réalisé par une agence Web. Cela montre une chute de trafic vertigineuse. Les redirections 301 n’ont pas été mises en place.
Comment mettre en place les redirections 301 ?
Les redirections permettent d’informer les moteurs de recherche et notamment Google du changement d’emplacement de vos pages ou encore de modifications d’URL. Si les redirections 301 ne sont pas mises en place, alors Google indiquera une erreur 404 lors d’une visite sur une ancienne adresse. Cette erreur apparaît en effet lorsque Google n’a pas connaissance de l’adresse URL de la nouvelle page. A terme, cette page sera supprimée de l’Index Google.
Pour mettre en place des redirections 301, il faudra dans un premier temps effectuer un listing de toutes les URL de votre site. Si ce dernier ne contient que quelques pages, alors ce travail pourra rapidement être fait à la main. En ce qui concerne les sites plus importants avec plusieurs centaines ou milliers de pages, il existe des outils permettant de faciliter cette étape.
Ensuite il faudra effectuer les redirections page par page afin de reporter la popularité de vos anciennes pages vers les nouvelles.