L’organisation d’un salon est une action qui demande déjà beaucoup d’organisation de toute part –(Oui le mot « organisation » va revenir souvent dans cet article !). Il faut gérer entre autre la logistique et toute la communication au sens large. Nous ne parlerons ici que de la communication sur les réseaux sociaux. Cette mission représente au minimum 80% d’organisation et de préparation pour sa réussite.
Le choix des réseaux opportuns
Avant toute chose, il faut déterminer les réseaux les plus opportuns pour la mise en avant de l’événement en fonction de la cible, en définissant une ligne éditoriale par réseau. Cette ligne peut être globalement similaire sur les différents réseaux avec quelques selon l’audience. Par exemple, si le salon a, à la fois une cible BtoB présente sur Linkedin et une cible BtoC présente sur Facebook, on va adapter la ligne éditoriale.
3 phases clés : la « pré-salon », la « pendant-salon », la « post-salon »
Nous conseillons de segmenter cette phase en 2 temps. Dans un premier temps, on va communiquer au sens large. Concrètement voici une idée de ce que peut être la ligne éditoriale :
- Mise en avant de la nouvelle édition pour sensibiliser l’audience.
- Publication des actualités du secteur du bâtiment.
- Incitation à l’inscription au salon côté exposants et côté visiteurs.
- Teasing des éléments phares du salon.
Dans un second temps, on va recentrer la communication. Voici une idée de la ligne éditoriale :
- Présentation des exposants présents sur le salon.
- Infos pratiques.
- Annonce des manifestations phares du salon.
- Flashback d’une édition précédente si cela est opportun.
- Relais d’actualités des futurs exposants.
Comme vous l’aurez deviné, il s’agit là de couvrir le salon en temps réel avec :
- La mise en avant des exposants.
- La mise en avant de la vie du salon.
- La couverture des manifestations.
Quelques exemples de posts pendant le salon
Photo d’une conférence
Interview vidéo
Démonstration vidéo
L’organisation et la planification des publications
Au plus on organise et on planifie, au mieux la ligne éditoriale sera maîtrisée et fluide. Concrètement, pour cela, nous recommandons d’établir un calendrier jour par jour jusqu’au jour J. Ainsi, on peut planifier ses publications dans ce tableau et avoir une vision d’ensemble. Evidemment, il faut se laisser un peu de latitude. Il y a forcément quelques publications qui viendront se rajouter !
La couverture pendant le salon
Vient le JOUR J, où il faut bien sûr être présent sur place. Là aussi, certaines publications peuvent être anticipées. Lors d’un salon, il y a forcément des temps forts prévus à l’avance que ce soit des conférences, des remises de prix, des concours, des défilés…. Bref, tout ce que vous connaissez à l’avance doit être utilisé et planifié en amont. En faisant cela, vous vous libérez du temps pour couvrir le salon en temps réel.
Point de vue organisation, nous vous conseillons d’établir une feuille de route par journée avec les temps forts de chaque jour afin d’organiser le planning. Pour ne pas publier n’importe comment, il peut également être intéressant de recenser les posts que l’on souhaite publier dans la journée dans un tableau par exemple. Cela permet de répartir les publications en fonction de l’heure, du type de publication (vidéo, photo, interview…) pour varier le contenu.
Une fois le salon terminé, il ne s’agit pas de clôturer les comptes sur les réseaux jusqu’à la prochaine édition ! Au contraire, après le salon, il est intéressant de revenir sur les temps forts du salon en images, à l’aide d’infographies ou en vidéos… On peut également inciter à l’interaction en demandant aux visiteurs ce qui leur a le plus plu et les inciter à revenir à la prochaine édition. Evidemment, au fil des jours la communication va s’atténuer. Cette phase « post-salon » doit se travailler dans les jours / semaines qui suivent l’événement, pas plus tard.
Bref, la mise en avant d’un salon sur les réseaux sociaux demande une très grande part d’organisation. Il faut s’entourer d’une équipe efficace qui maîtrise plusieurs compétences : un excellent niveau de rédaction, la maîtrise des codes des réseaux sociaux, une capacité à créer des productions visuelles…
Vous cherchez une équipe pour mettre en avant votre salon sur les réseaux sociaux ? Contactez-nous !
L’astuce en plus : pendant toute la communication, avant et pendant le salon, il est primordial de notifier les exposants et partenaires, notamment sur Twitter. Cela permet de s’appuyer sur le relais de leur community manager et ainsi augmenter la visibilité de vos publications.