La notion de cocon sémantique est LA notion maîtresse des professionnels du référencement naturel (SEO). Dans un contexte où les algorithmes Google accordent une grande importance à la valeur ajoutée qu’apportent les contenus présents sur le web, cette technique de référencement naturel porte ses fruits et permet de se positionner sur des requêtes très ciblées. Comment s’articule un cocon sémantique ? Comment le construire ? Tout ce que vous devez savoir sur le cocon sémantique est dans cet article !
Que désigne le cocon sémantique en SEO ?
Le cocon sémantique c’est quoi ? Introduite en 2013 par Laurent Bourelly, il s’agit d’une technique de référencement naturel qui vise à se positionner comme le référent sur une thématique. C’est actuellement la stratégie numéro une en France et tous les professionnels du référencement la recommandent.
Concrètement, cela consiste à construire un site web en optimisant l’architecture de son contenu par classification sémantique et par maillage de liens entre les différentes pages faisant partie du même topic.
Le cocon sémantique est tourné sur les intentions de recherche des internautes. L’objectif est de répondre le plus précisément aux questions que se posent les internautes. Ainsi, vous leur prouvez, ainsi qu’à Google, que votre contenu est la meilleure référence sur ce qu’ils recherchent.
Lors de la création d’un cocon sémantique, le contenu est pensé en « silo », avec une page principale que l’on cherche à positionner sur les moteurs de recherche et des pages de niveaux inférieurs, reliées à la principale et/ou entre-elles, dont l’objectif est de pousser la page principale.
La page principale, la plus haute dans le silo est nommée « page mère ». Au deuxième niveau, se trouvent les « pages filles ». Au troisième niveau se trouvent les « pages petites-filles ».
Soit les pages « petites-filles » sont situées au dernier niveau et sont par conséquent, les pages finales, soit il peut y avoir d’autres niveaux inférieurs qui mènent jusqu’aux pages finales. Attention cependant à la complexité du silo.
L’explication peut paraître peu digeste ! Voyez plutôt avec un exemple concret :
- Page mère : Améliorer le référencement naturel de son site web
- Page fille : Quels critères prendre en compte pour l’optimisation technique de son site ?
- Page petite-fille : Comment optimiser la vitesse de chargement de son site ?
- Page petite-fille : Comment concevoir on site en responsive design ?
- Page petite-fille : Comment optimiser techniquement le contenu media présent sur son site ?
- Page fille : Comment optimiser le contenu de son site ?
- Page petite-fille : Comment structurer le contenu de ses pages et articles ?
- Page petite-fille : Quelles-sont les règles en matière de rédaction web ?
- Page petite-fille : Comment définir l’architecture de son site web ?
- Page fille : Comment améliorer la popularité de son site ?
- Page petite-fille : Comment mettre en place une stratégie de netlinking ?
- Page petite-fille : Quelle-est la place des réseaux sociaux dans le référencement naturel ?
- Page petite-fille : Quels-sont les KPIs à suivre en matière de popularité ?
Exemple de cocon sémantique dont l’objectif est de se positionner sur
Quels sont les impacts du cocon sémantique sur le référencement naturel ?
Le cocon sémantique apparaît comme la principale technique en termes de référencement naturel. Il permet de répondre à différents critères de Google. Voyons de plus près :
1 – Aide à se positionner sur les intentions de recherche des internautes
En se basant sur les intentions de recherche des internautes, le cocon sémantique apporte une vraie valeur ajoutée en répondant aux interrogations des internautes. L’objectif d’un moteur de recherche est de fournir la meilleure réponse à l’internaute donc Google adore et favorise ce type de contenu riche en information.
2 – Facilite la compréhension et l’indexation par les moteurs de recherche
En créant du contenu hiérarchisé et relié, cela facilite le travail des robots de Google en termes de compréhension du contenu et d’indexation des pages.
3 – Travail de la longue traîne SEO
Au-delà de la pertinence du contenu en termes de fond et de qualité de réponse, le cocon sémantique permet de travailler en profondeur la longue traine SEO.
Pour rappel, la longue traine désigne une technique qui consiste à se positionner sur les moteurs de recherche sur des termes de recherche très ciblés, comprenant 3 mots ou plus. On peut ainsi aller loin dans le champ lexical utilisé et ressortir sur plusieurs requêtes.
4 – Le maillage de liens
On parle de maillage de lien ou de « jus de lien ». Le cocon sémantique repose en partie sur cette stratégie. Ce jus de liens figure, avec la qualité du contenu, parmi les critères principaux d’une stratégie efficace de référencement naturel.
Comment construire un cocon sémantique ?
Créer un cocon sémantique demande de l’organisation et de la réflexion. Voici selon nous, les étapes à respecter pour créer votre cocon sémantique.
1 – Le choix des mots clés
Ici, il s’agit de classer les mots-clés sur lesquels on souhaite se positionner par « famille » et par « besoins » (pour les internautes).
2 – La construction de la « Mindmap » / intentions de recherche
Ici, on crée une arborescence (ou « Mindmap) des termes de recherche des internautes sur la base des mots-clés établis en amont.
3- La structuration du cocon (ou la création du silo)
Cette étape est celle où on identifie la page principale à pousser (la page mère), ainsi que les pages filles et petites-filles qui vont servir à pousser cette page tout en travaillant la longue traine en traitant un aspect spécifique du sujet.
4 - Cartographie du maillage de liens
Ici l’objectif est d’identifier les liaisons entre les différentes pages qui composent le cocon sémantique. Afin de créer des connexions pertinentes et de répartir correctement le « jus de lien ».
5 - Rédaction des contenus
Le contenu d’un cocon sémantique doit apporter de l’information. Chaque texte doit être clairement structuré, digeste et illustré. Combien de mots rédiger ? Si enchaîner des mots sans valeur ajoutée n’a aucun intérêt, il faut néanmoins produire des textes riches. Même s’il faut privilégier la qualité à la quantité, donner de l’information utile ne se fait pas à travers 15 lignes. Pour la page mère de votre cocon, nous recommandons de rédiger plus de 1 000 mots pour vous donner un ordre d’idée.
6 - Maillage de lien
Une fois les pages rédigées et en ligne, il faut les relier. Cette étape consiste à insérer les liens sur les expressions pertinentes du contenu.
7 - Optimisation interne des contenus
Lorsque le cocon sémantique est en place, il est intéressant de continuer à optimiser les différentes pages sur le long cours. Par exemple :
- en ajoutant des liens pertinents si d’autres contenus en lien sont publiés
- en mettant à jour certaines données
- en enrichissant le contenu avec des foires aux questions
…
Astuce : pour positionner plus vite les nouvelles URLs, vous pouvez les indexer via la Search Console de Google.
Cap Visibilité
Est-ce que tout le monde peut créer un cocon sémantique ?
Dans l’absolu, oui, même s’il est préférable d’avoir des bonnes connaissances en référencement naturel. Il faut également avoir à l’esprit que c’est un travail qui peut être fastidieux et très chronophage, surtout en ce qui concerne la cartographie des liens et la rédaction des contenus.
Vous souhaitez améliorer votre visibilité sur certains mots-clés importants pour votre activité ? N’hésitez-pas à nous contacter pour la création d’un cocon sémantique.
Foire Aux Questions :
Il n’y a pas de règles. Cependant pour que la technique soit efficace, nous vous recommandons entre 3 et 4 niveaux. En-dessous c’est un peu court en termes de développement des sujets et au-delà, cela risque de complexifier le cocon sémantique.
Les liens vers la page mère doivent être placés dans chaque « page fille », plutôt en début de page. Les pages « petites-filles » renverront elles, vers les pages filles du niveau supérieur et ainsi de suite.
Même s’il peut être tentant de faire beaucoup de maillage de lien interne, dans une stratégie de cocon sémantique, il faut se contenter des liens faisant partie du cocon sémantique (préalablement identifiés lors de la cartographie des liens). Si on multiplie le nombre de liens internes dans tous les sens, cela risque de les diluer et de diminuer l’efficacité du cocon qui vise justement à pousser la page mère.