Rappelons en préambule que les backlinks ou (liens pointant vers votre site) permettent de rendre populaire votre site web. Nous ne reviendrons pas ici sur l’importance des critères de référencement naturel on site, qui doivent être respectés lors de la conception de votre site ou l’importance du contenu.
Mais là Matt CUTTS (porte-parole) chez Google vient de lancer un pavé dans la mare en expliquant que les backlinks auront de moins en moins d’importance à l’avenir. Vous pouvez voir la vidéo ci-dessous.
Vers la fin des backlinks ?
Tout n’est pas aussi simple, et la création de liens depuis des supports externes est loin de disparaître. Le travail de référencement naturel externe est plutôt en mutation. Comment Google ferait-il pour classer les sites dans son moteur de recherche sans mesurer la popularité transmise par ces liens ?
Matt CUTTS nous explique que les backlinks vont perdre de l’importance dans les années à venir. Google va privilégier l’Author Rank qui bénéficiera aux experts dans leur domaine de compétence (expert author boost).
Ainsi, il fallait s’y attendre, devant la multiplicité des techniques spammantes, Google cherche la parade dans une triple logique :
- Améliorer la pertinence de ses résultats de recherche.
- Proposer un contenu toujours plus riche.
- Réduire l’impact des techniques non conformes.
Un contenu toujours plus qualitatif
Comme cela se dessinait depuis quelques années, le contenu d’un site va avoir de plus en plus d’importance. Google affine ainsi son algorithme pour analyser plus en profondeur la structure sémantique au sens large (structure, grammaire, orthographe, expertise …).
Les techniques encore recommandées par certains référenceurs et qui consistent à faire du bourrage de mots clés dans le contenu, vont ainsi perdre en pertinence. Fallait-il attendre cette vidéo pour en faire le constat ? Je vous laisse vous faire votre avis sur la question …