Référencement social / référencement naturel : quelles relations ?

Sommaire

Il existe différents types de référencement. Parmi ceux-là, on retrouve le SMO (Social Media Optimisation) et le SEO (Search Engine Optimisation).

Le référencement naturel (SEO) permet au site web de remonter dans les moteurs de recherche par l’optimisation de critères de référencement on site, la production de contenu qualitatif et une stratégie de Net-linking ciblée. Le référencement social (SMO) crée une attraction de visiteurs sur un site internet via les réseaux sociaux et inversement.

Alors que le SEO travaille principalement sur la popularité d’un site, le SMO va développer une e-réputation et instaurer une image de marque.

Internet Marketing

Le SMO génère des signaux sociaux

Comment fonctionne l’interaction entre le SMO et SEO ? Des études réalisées par Moz.fr ont montré que les mentions d’appréciation sur les réseaux sociaux ont un réel impact sur les résultats des moteurs de recherche.

En effet, les publications et mentions d’appréciation envoient des signaux aux moteurs de recherche. Les partages, les commentaires, les retweets, les mentions « j’aime » augmentent la popularité d’une publication, et donc son poids aux yeux de Google. Chaque appréciation a son importance, le partage étant plus impactant qu’une mention « j’aime ». Pour un bon signal, il est également important de faire un lien ou un partage sur la publication vers le site internet.

 

De même, la popularité d’une page sur Facebook aura des conséquences sur la visibilité du site internet.

Le SMO et les moteurs de recherche

Google comptabilise une page sur un réseau social comme une page web. Ainsi, si la page Facebook, Twitter … d’une entreprise est plus visitée que son site internet, elle pourra détenir un meilleur résultat sur les moteurs de recherche.

En créant un maillage de lien des réseaux sociaux vers un site internet, une entreprise va observer une amélioration du positionnement de son site sur les moteurs de recherches. Diverses études ont montré qu’un bon SMO améliorait les positions sur les moteurs de recherches d’environ 20%.

Tous les moteurs de recherche n’ont pas la même stratégie et n’accordent pas la même importance au SMO. Sur le moteur de recherche Bing, par exemple, les signaux sociaux sont le deuxième critère pour les résultats sur les moteurs de recherche. Ceci est sans doute lié à son partenariat avec Twitter et son actionnariat avec Facebook.

Le SMO complète le SEO mais ne le remplace pas

Les deux types de référencement sont donc complémentaires car faire du SMO sans SEO n’aurait pas les mêmes conséquences. Rappelons que Google privilégie dans son algorithme les contenus de bonne qualité. C’est pour cela qu’il est important de bien travailler le contenu partagé sur les réseaux en amont, pour améliorer l’expérience utilisateur des internautes.

Dans une stratégie de référencement, il est fortement conseillé de prendre en compte la qualité du contenu (content marketing) et l’expérience utilisateur (UX). Ces deux éléments sont indispensables pour un bon référencement.

Comment faire ?

Voici quelques exemples concrets d’actions efficaces pour un bon référencement via les réseaux sociaux :

Optimisation sur le site

Optimisation en dehors du site

Optimisation en dehors du site

Donc, lorsque vous publiez un article sur votre site, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Une véritable stratégie est mise en place sur les réseaux sociaux à tel point que la plupart des entreprises paient de la publicité sur ces supports (SEM). Par exemple, il est possible de créer une campagne sur Facebook en maitrisant son budget, sa période, sa cible et tous les éléments indispensables à une campagne de publicité. Ces actions permettent de booster les pages, publications et donc générer des clics, de la visibilité pour optimiser son référencement.

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