Dans une conjoncture économique peu favorable, la situation actuelle des entreprises ne permet pas systématiquement d’internaliser la fonction marketing / communication. L’externalisation de compétences est déjà bien établie pour la comptabilité et les ressources humaines des entreprises. Mais une autre fonction chronophage peut tout à fait être confiée à des spécialistes externes : le marketing et la communication.
La fonction « marketing / communication » est essentielle pour le développement de toute activité. Il est donc légitime pour certains professionnels, de s’interroger quant à son externalisation, de surcroît quand la digitalisation devient incontournable. Or souvent en interne, cette fonction est limitée ou délaissée par manque de temps, de ressources ou de compétences.
Externaliser c’est…
- Un Responsable Marketing à la carte
- Zéro charge sociale et patronale
- Un accompagnement sur mesure
- Un spécialiste indépendant et objectif
- Plus de flexibilité
- Vos performances et votre ROI augmentés
4 bonnes raisons d’externaliser la fonction marketing / communication
Equipe multi-spécialistes
Externaliser cette fonction, c’est bénéficier d’une équipe multi-spécialistes compétente dans différents domaines (développement de sites web, référencement naturel / publicité / réseaux sociaux, graphisme, supports imprimés …). En interne, les ressources sont souvent : soit expertes dans un domaine spécifique, soit généralistes mais pas spécialisées.
Gain de temps
Faire confiance à un prestataire externe permet aux entreprises de gagner un temps considérable et de se concentrer sur leur cœur de métier. Le prestataire externe peut intervenir globalement ou à la carte selon l’organisation de l’entreprise.
Regard neuf et objectif
Riche de ses expériences passées et de ses différentes missions, un chargé / responsable / directeur de communication externalisé porte un regard neuf et objectif sur la structure qu’il accompagne. Combiner la connaissance métier du professionnel et les idées innovantes du spécialiste favorise la diversification dans les actions de communication et accroît le retour sur investissement.
Réduction des coûts
Faire appel à un prestataire externe permet de réduire les coûts. L’externalisation de la fonction peut représenter jusqu’à 80 % d’économie en comparaison à un responsable marketing / communication en interne. Qui plus est, sur le long terme l’entreprise gagne en compétences et en productivité. Etes-vous prêt à passer le cap ?